Fausse roquette, petites fleurs des vignes

Dans les vignes, à la fin de l’hiver, de nombreuses espèces végétales commencent à fleurir et viennent colorer les paysages.

Mais au-delà de leur aspect esthétique, ces espèces présentent un réel intérêt pour les sols, à l’image de la fausse roquette, ou roquette blanche.

La fausse roquette est une plante appartenant à la famille des Brassicacées (ou Crucifères), comme le chou, le navet, la moutarde, le radis, le colza ou la vraie roquette. Elle est présente principalement dans la partie septentrionale du bassin méditerranéen, et est observable en toute saison ; mais c’est en hiver que sa floraison est la plus remarquable. Appréciant les sols argileux, calcaires de préférence, elle est très commune dans les champs de vignes.

Le rôle des Crucifères (et donc de la fausse roquette) est de débloquer le phosphore, mais aussi de décompacter la terre grâce à leur racine pivotante et de capter de nombreux autres nutriments dans le sol (azote, magnésium, soufre…).

La fausse roquette constitue un excellent engrais vert, mais elle est aussi très intéressante pour de nombreux pollinisateurs (abeilles diverses, tenthrèdes, coléoptères…), car elle fleurit toute l’année, et particulièrement en automne et en hiver, à des périodes où les floraisons sont rares, couvrant des sols souvent nus d’un magnifique tapis blanc.

Pour les amateurs de plantes, sachez que la fausse roquette est également comestible ! Les boutons, les fleurs et les jeunes fruits ont un très bon goût (entre la moutarde et l’ail). Les jeunes feuilles sont excellentes en salade et les feuilles plus âgées se mangent comme légumes cuits. La plante donne aussi un délicieux pesto ! De plus, cette plante sauvage est non seulement riche en protéines complètes et en vitamine C, mais on lui reconnaît aussi plusieurs vertus médicinales : expectorante, stimulante, anti­scorbutique et diurétique. La plante fraîche était autrefois utilisée en infusion et en décoction.

Une réflexion sur “Fausse roquette, petites fleurs des vignes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s