Estelle Privat, première vigneronne installée grâce à Ardèche Vignobles

Estelle Privat, vigneronne installée grâce à Ardèche Vignobles à Pradons, près de Ruoms.

Originaire de Bordeaux, Estelle Privat est installée en Ardèche depuis décembre 2012. Elle a commencé son parcours au Domaine du Pradel à Mirabel avec une licence professionnelle Promoteur du Patrimoine Territorial, puis a travaillé plus de 7 ans au Syndicat des Jeunes Agriculteurs de l’Ardèche.

« C’est une expérience que je ne regrette en rien car cela m’a permis de sillonner le département et d’y faire des rencontres très enrichissantes. Les agricultrices et agriculteurs avec qui j’ai partagé mon quotidien professionnel pendant 7 ans m’ont en quelque sorte transmis leur passion du métier. Aujourd’hui malgré mon intallation hors cadre familial je me sens dans mon élément pour devenir à mon tour vigneronne. »

Estelle est actuellement installée en fermage sur le domaine de 21 hectares à Pradons, dont 12 hectares plantés en vigne, grâce au soutien de l’Union des Vignerons Ardéchois, mais aussi et avant tout grâce aux « Propriétaires Solidaires » d’Ardèche Vignobles qui ont participé au rachat du vignoble.


« L’Union des Vignerons Ardéchois est une entité particulière que l’on retrouve peu dans les autres départements et filières, ou du moins rarement sous cette forme et avec une telle force du collectif. C’est ce qui me plaît. Un vieux proverbe le dit bien « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Au delà de l’aspect coopératif, je suis heureuse que l’Union ait un regard bienveillant sur l’avenir et puisse entreprendre des projets comme celui de la SCIC Ardèche Vignobles. Sans ce dispositif ainsi que l’aide aux fermages et à l’assurance récolte je ne pourrais pas me lancer dans un tel projet d’installation, même avec la meilleure volonté. C’est un réel coup de pouce que d’autres jeunes vont pouvoir saisir prochainement j’en suis sûre. »

Estelle dans ses vignes à Pradons

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s