Le Coteau Saint Giraud, au sommet du Viognier

L’Union des Vignerons Ardéchois, par l’intermédiaire de sa SCIC Ardèche Vignobles, a repris en gestion 3h de vigne sur le coteau Saint Giraud, situé à Villeneuve de Berg. Il offre un terroir d’exception pour les plus beaux Viogniers des Vignerons Ardéchois.

Implanté sur des terrasses aménagées sur des sols calcaires et marneux, drainants et peu profonds, il culmine à 367 mètres d’altitude, ce qui permet d’apporter plus de fraîcheur à la vigne mais aussi aux vins. Les racines s’enfoncent dans ce terroir difficile pour en extraire toute la puissance et la richesse aromatique. Son exposition Est-Sud-Ouest lui garantit un ensoleillement optimal pour une bonne maturation de la baie et donc un bon équilibre sucre /acidité. Enfin, le fameux mistral qui souffle régulièrement toute l’année permet une bonne ventilation des vignes pour ainsi éviter l’installation de maladies.

Le Viognier, cépage emblématique de la vallée du Rhône, bien connu pour apprécier les terroirs difficiles, comme sur les coteaux de Condrieu au Sud de Lyon, se plait largement en Ardèche et notamment sur les sols de grès dans les Cévennes Ardéchoises, ou de gravettes comme dans la vallée de Valvignères. Il aime les sols peu fertiles, qui le contraignent à de faibles rendements pour des vins concentrés. Il exige un ensoleillement parfait pour développer tout son potentiel aromatique ; paradoxalement, les excès de chaleur entrainent une maturation trop rapide et une perte de fraîcheur.

Le coteau Saint Giraud offre alors toutes les conditions pour élaborer des Viogniers au sommet de la pyramide des vins d’Ardèche.

La petite histoire : le vignoble est situé au lieu-dit « Paradis », parfois appelé Ermitage de Saint-Géraud ou Saint-Giraud. Un nom qui évoque peut-être déjà le goût du vin après la prochaine récolte ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s