Domaine Terra Noé, le premier domaine participatif éco-responsable d’Ardèche

Situé dans un océan de vigne, au coeur d’une Nature sauvage et préservée, le Domaine Terra Noé, nouveau domaine des Vignerons Ardéchois offre un vignoble d’une qualité exceptionnelle, vitrine du savoir-faire des vignerons de l’Union.

Domaine Terra Noé, un nom empreint de symbolisme

« Noé commença à cultiver le sol et planta de la vigne. » Genèse, 9.20.

Dans la Genèse, alors que le déluge a frappé la Terre durant 40 jours et 40 nuits, Noé aurait sauvé des eaux « tous les animaux de toute espèce […], tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre » en accueillant sur son arche de bois un couple de chaque espèce vivante. Lorsque la terre redevint sèche, il cultiva la vigne et en produisit le premier vin.

Comme Noé à pris soin de la Terre et des êtres vivants après le déluge, ce domaine, baptisé Domaine Terra Noé a pour ambition de préserver la biodiversité de notre vignoble ardéchois. Situé à Sauveplantade, sur la commune de Rochecolombe, le domaine s’étend comme un théâtre antique sur 25 hectares de vignes bordés par les collines couvertes de garrigues et dominant la vallée de l’Ardèche, avec une vue imprenable sur les montagnes des Cévennes.
Ce nom Terra Noé s’inspire également de l’histoire gallo-Romaine, dont le territoire est fortement marqué. De nombreux vestiges archéologiques ont été découverts, attestant que le site de Rochecolombe fut occupé dès l’Antiquité. La voie Antonin le Pieux reliant Valence à Nîmes, traversait le territoire de Rochecolombe, en témoignent les nombreuses bornes milliaires retrouvées en Sud Ardèche, dont une à quelques km de Sauveplantade. L’église Saint Pierre de Sauveplantade, visible du domaine, est un chef d’oeuvre de l’art roman en Vivarais et l’une des plus petites de la chrétienté.

Premier domaine participatif éco-responsable d’Ardèche

Acheté grâce au financement participatif via la SCIC Ardèche Vignobles, l’ambition est d’en faire la vitrine de l’engagement des vignerons pour la sauvegarde de leur vignoble, dans une démarche éco-responsable.
Conduit en agriculture biologique depuis le début de l’année, il offre un potentiel exceptionnel : la grande diversité de terroir, en pente douce, permet de sélectionner les meilleures parcelles adaptées à leur cépage. Sur les sols limono-argileux, les cépages blancs, Viognier et Chardonnay, puisent la fraîcheur de leurs arômes ; en semi-coteaux, les sols caillouteux de pente (gravettes) sur un sous-sol argilo-calcaire sont excellents pour la Syrah et le Grenache, et présentent un très bon potentiel pour des vins rouge de garde. Le climat méditerranéen et l’exposition des vignes offrent des conditions optimales pour une parfaite maturité des raisins. Les marnes feuilletées issues de la transformation calcaire seront réservés pour les Rosés.

Sur ce domaine, la biodiversité retrouve sa Nature !

Au-delà d’une viticulture respectueuse de l’environnement, les Vignerons Ardéchois souhaitent créer une réelle dynamique visant à améliorer les pratiques respectueuses de l’environnement sur tout le Sud Ardèche. Gîtes à chauve-souris pour favoriser la présence des chiroptères dans les vignes, préservation des murets en pierres sèches pour les espèces migratoires, enherbement des parcelles, préservation des haies aux abords des vignes… autant d’actions pour faire de ce Domaine un lieu emblématique pour nos vignerons et l’évolution de la viticulture ardéchoise. Le partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) Auvergne-Rhône- Alpes concrétise cette ambition, et permet de recenser les espèces vivantes sur le Domaine Terra Noé, mais également de sensibiliser vignerons et grand public à l’importance de la biodiversité.

Un domaine pilote en matière de vinification pour élaborer des vins de grande renommée

Avec le Domaine Terra Noé, les Vignerons Ardéchois souhaitent également poursuivre la valorisation des vins d’Ardèche en se dotant d’un site de vinification et d’élevage de pointe. D’importants travaux ont débuté à l’automne 2019 sur les bâtiments, pour se terminer courant 2020 avec, notamment, un chai gravitaire permettant un respect total du raisin et un élevage soigné en cuve ciment, inox et fûts de chêne.

L’Union a souhaité s’entourer des meilleurs professionnels de la viticulture et de l’oenologie pour conduire ce Domaine Terra Noé. Fort de ses 20 années d’expérience dans la viticulture biologique, le chef d’exploitation Raphaël Deborne travaille avec soin les 25 hectares de vignes, accompagné de Meddy Bernard et Jérémy Wyremblewski.
Valérie Lavigne, docteur en oenologie, ayant travaillé aux côtés de Denis Dubourdieu depuis plus de 20 ans, conseillère viticulture et oenologie auprès de grands domaines Bordelais (Château Margaux, Château d’Yquem…) dans la Vallée du Rhône (Château Grillet, Paul Jaboulet Ainé…), en Provence (Domaines Ott…) mais aussi en Italie, Espagne, Portugal ou encore en Grèce et en Afrique du Sud, apporte ses précieux conseils pour élaborer des vins dignes des meilleures tables en France et dans le monde.

Avec ce nouveau domaine, l’Union des Vignerons Ardéchois affiche clairement son ambition de porter toujours plus haut les vins d’Ardèche en s’appuyant sur de nouvelles pratiques environnementales et sociétales.

Une réflexion sur “Domaine Terra Noé, le premier domaine participatif éco-responsable d’Ardèche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s