L’hiver, période de taille pour la vigne

La taille est une étape indispensable pour la vigne. Bien plus qu’une petite beauté pour le cep, elle conditionne la prochaine récolte.

IMG_2191

Chaque hiver, lorsque la vigne est en repos végétatif et que la sève est descendue dans les racines, nos vignerons taillent leur vignes en cordon de Royat ou en guyot, selon les cépages et les terroirs, afin de limiter la croissance excessive de la vigne et régulariser la production des raisins en qualité et en quantité. Le type de taille va dépendre également du cahier des charges des appellations.

C’est un travail répétitif, rapide, précis, et nombreux sont les vignerons qui réapprennent les « bons gestes » pour une taille plus respectueuse de la vigne, mais aussi pour éviter la propagation de maladies du bois. Cela consiste à tailler moins ras, au bon endroit, et garder des flux de sève pour que la circulation dans le pied de vigne soit la plus fluide possible.

 

Une bonne taille pourra aussi parfois permettre de sauver une récolte après un gel printanier, ou lorsque les réserves hydriques des parcelles sont au plus bas, comme ces dernières années.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/metiers/o135658-taille-de-la-vigne-les-bons-reflexes-a-reapprendre#ixzz5ADC2dlcX

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s