Dégustation de la cuvée Ardèche Par Nature® – réserve – Blanc – 2016


Marion Bosquet,
ingénieure agronome et œnologue, est arrivée chez les Vignerons Ardéchois en 2016, pour accompagner les 12 caves adhérentes à l’Union vers des pratiques de vinification plus qualitatives et une amélioration de l’élaboration des produits haut de gamme (gamme Terre d’Ardèche et gamme Terroir) mais aussi et surtout pour la nouvelle démarche de qualité « Ardèche Par Nature ».

Ses missions consistent, en premier lieu, à accompagner les viticulteurs vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. « Cela commence par un accompagnement pour le travail des sols, l’enherbement, les travaux en vert (les travaux manuels faits sur les plants de vigne à partir du moment où la vigne est en fleur : ébourgeonnage, effeuillage, relevage, rognage, éclaircissage ou vendanges en vert …). »

Et elle interviens aussi dans la vinification, pour accompagner les vinificateurs des caves adhérentes à la démarche dans une « vinification plus naturelle, qui tend vers des pratiques plus bio et respectueuses de l’Homme et de l’environnement : utilisation de levures certifiées bio, contrôle des intrants (ce sont les produits œnologiques externes qui interviennent pour la vinification des vins). Cela permet de créer des vins plus naturels ; on respecte la matière première, la qualité intrinsèque du raisin. L’objectif est de retrouver le goût du raisin, le laisser s’exprimer de manière naturelle, avec très peu d’intervention extérieure. Les vins sont ensuite élevés sur les lies. C’est le dépôt crée lors de la fermentation alcoolique. Les levures contenues dans les lies sont essentiellement composées de lipide (gras) ;  en se décomposant, elles vont permettre d’apporter plus de structure et de rondeur. Cela donne des vins soyeux, onctueux, extrêmement agréables au palais. Ils bénéficient aussi d’une plus grande fraîcheur sur le long terme, donc d’un temps de garde plus long. »
Elle nous propose de déguster la cuvée Ardèche Par Nature – réserve – Blanc – 2016.

ArdecheNatureBlanc« C’est un assemblage des cépages Sauvignon Blanc (57%) du terroir de Vogüé et Grenache Blanc (43%) du terroir d’Alba La Romaine.

Le Grenache Blanc est de manière générale, un cépage assez vif, qui apporte des notes d’agrumes (citron). Il est très linéaire, n’a pas une palette d’arôme très large, mais apporte beaucoup de matière. Le Sauvignon Blanc quant à lui, permet d’apporter du corps, une diversité d’arômes et beaucoup de fraîcheur.

Pour cette cuvée Ardèche Par Nature, le Sauvignon Blanc évoque aussi des notes plus exotiques ; au nez, on perçoit une belle complexité aromatique, mais aussi une belle fraîcheur, avec des notes d’agrumes (citron, pamplemousse), et de fruits exotiques (mangue, ananas). Des arômes de fruits à chair blanche apparaissent également (pêche). Avec un nez aussi intense, on s’attend à ce que le vin soit « croquant » en bouche.

Après dégustation, le côté fruit à chair blanche ressort plus nettement, mais aussi l’ananas. Il laisse une finale très citronnée, qui apporte beaucoup de fraîcheur en bouche et surtout une belle longueur.

Il serait parfait avec  une truite d’Ardèche grillée aux amandes, ou d’un poulet au citron.

Avis aux amateurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s