La vigne en fleur …

IMG_0136

L’été arrive doucement et voici les premières fleurs qui s’ouvrent sur la vigne.

De la fleur dépend le raisin : ce sont les grappes de petits boutons blancs qui, une fois fécondées, se transforment petit à petit en fruits. C’est ici que les oiseaux et les insectes jouent un rôle essentiel en transportant le pollen d’une fleur à l’autre, leur permettant ainsi de se développer. Sans floraison, pas de vin ! Le bon déroulement de la floraison (3 à 5 jours s’il fait beau) augure d’une belle récolte. (source : toutlevin.com)

Sur nos parcelles classées sous charte Ardèche Par Nature®, la floraison a bien démarré, sur l’ensemble des cépage. Elle intervient d’ailleurs plus tôt que les années précédentes : le millésime 2017 prévoit d’être précoce ! Et ce sont les Merlots les plus en avance.

Les fleurs de vigne embaument les parcelles de leur parfum si délicat… c’est bien agréable de tourner dans les vignes en ce moment.

La visite de nos parcelles nous permet aussi de vérifier la bonne santé de notre vignoble. Les différentes rangées témoins qui n’ont pas été traitées, ne nous alertent pas sur les maladies courantes telles que le mildiou et l’oïdium. Le vignoble est sain !

IMG_0130

Une autre chose que l’on peut apercevoir sur les feuilles de vigne (à condition de se rapprocher) ce sont des petits points blancs ; pas de panique, il s’agit d’oeuf de chrysopes. Ces insectes volants de couleur verte se nourrissent des cochenilles et jeunes chenilles. En cela, ils ne sont pas nuisibles à la vigne mais plutôt utiles ! On dit que ce sont des « auxiliaires » de la vigne (ils mangent les ravageurs).

 

adulte_chrysope_filigrane-300x225

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s