Les principaux points de la charte de la qualité Ardèche Par Nature ®

Alexandre Deborne, responsable technique des Vignerons Ardéchois, supervise la démarche Ardèche Par Nature® depuis sa mise en place. Je l’ai rencontré il y a quelques jours pour qu’il m’explique son rôle, et cette nouvelle démarche dans les grandes lignes.

Son rôle est multiple :

  • rédaction et mise en place du cahier des charges
  • présentation de la démarche aux vignerons
  • animation globale de la démarche (audits, accompagnement technique, mise en place de formations…)
  • accompagnement des vignerons dans la modification de leurs pratiques culturales

La démarche Ardèche par Nature est réglementée par une charte de qualité, composée de 14 chapitres définissant les exigences obligatoires, et complétée de 10 modules optionnels (chaque viticulteur s’engage à mettre en œuvre au moins 3 options).

Voici les principaux points de la charte présentés par Alexandre :

  1. TRAÇABILITÉ

 

Toutes les interventions réalisées de la vigne à la bouteille sont enregistrées afin de pouvoir justifier et garantir la qualité et la conformité de nos produits.

  1. FERTILISATION

On effectue des analyses de sol, de pétioles et de rameaux dans le but de raisonner la fertilisation, autrement dit la nutrition du sol et de la vigne. L’expertise et les préconisations sont spécifiques et adaptées à chaque parcelle engagée. La fertilisation est 100% organique (animale ou végétale). La mise en œuvre de cette fertilisation permet d’intervenir sur la qualité, la vie du sol et apporter des éléments fertilisants nécessaires à la croissance et au développement de la vigne. Nous n’utilisons pas d’engrais chimique.

  1. ENTRETIEN DU SOL

L’objectif est de limiter le recours aux solutions chimiques : développement du travail du sol mécanique et semis d’espèces végétales temporaires (avoine, seigle, moutarde, vesce, tréfle, phacélie…) ou permanentes (fétuque, ray grass…), maintien de bandes enherbées en bordure de parcelles afin de favoriser la biodiversité et permettre de créer des zones préservées pour les insectes, la faune et les auxiliaires (coccinelles, punaises, araignées…).

  1. PROTECTION DU VIGNOBLE CONTRE LES MALADIES ET LES RAVAGEURS

Le but est de raisonner les interventions sur la vigne grâce à des observations hebdomadaires et permettre une réduction des quantités de produits de protection appliqués contre les maladies. Encouragement et accompagnement dans la mise en œuvre de pratiques naturelles, suppression d’utilisation des produits les plus nocifs pour l’environnement et les personnes.

  1. VINIFICATION ET ELEVAGE

La vinification est similaire à celle des vins produits en Agriculture Biologique. Nous avons mis en œuvre des protocoles d’élevage afin d’optimiser la qualité des vins : grâce à l’élevage sur lies, les vins sont plus amples, avec plus de finesse aromatique, et cela améliore aussi leur potentiel de garde.

  1. DÉCHETS

Nous avons aussi pensé au traitement des déchets : ceux-ci sont collectées puis éliminés via des filières dans le but d’encourager les opérations de recyclage.

  1. EAU

La préservation de la ressource en eau est une question essentielle ! Sans eau, pas de plantes, pas de raisins et pas de vin. Pour réduire la consommation en eau potable, nous avec réfléchis à la mise en place de collectes d’eaux pluviales, et installé des systèmes d’irrigation économes en eau (goutte à goutte) permettant d’apporter à la plante les quantités les plus justes et les plus raisonnées.

  1. BRUIT

Les bonnes relations entre les viticulteurs et les riverains sont primordiales ; nous prenons en compte les nuisances auditives éventuelles occasionnées par l’activité viticole.

  1. FORMATION

Des sessions de formations sont mises en place dès le printemps, afin d’accompagner nos viticulteurs dans les démarches :

  • Enherbement du vignoble
  • Eco-conduite du matériel en viticulture afin de limiter ses consommations et l’émission de gaz à effets de serre
  • Agronomie : étude des relations entre les plantes cultivées, le sol, le climat et les techniques de culture.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s